Du 12 avril au 19 mai 2013, un dessin numérique et une peinture de la série des travailleurs Arcelor-Mittal de Jean-Christophe Massinon ont été exposés à la médiathèque Florange dans le cadre de l’exposition collective « A la Barbe de la Sainte : bouleversements des territoires ».
L’exposition prenait comme point de départ l’histoire des mines, des mineurs et de la sidérurgie en Lorraine en explorant plusieurs axes : les matériaux identitaires du travail des mines, les flux migratoires, l’identité des territoires. Cette manifestation a été organisée dans plusieurs lieux en Moselle par l’association Le Mètre Carré.
En 2008, Massinon travaille pendant plusieurs mois sur un projet de fresque monumentale destinée au siège d’Arcelor-Mittal et se rend régulièrement à Florange. Ce projet ne verra jamais le jour mais il nous reste une série de dessins préparatoires et une oeuvre peinte figurant les travailleurs de l’usine. Elles témoignent de l’admiration de l’artiste pour le savoir faire des ouvriers métallurgistes, sa fascination pour leurs outils et leur équipement et son empathie pour leur condition de travail. En 2010, pour l’inauguration du Centre Pompidou Metz, Massinon propose un papier peint monumental La Salle des pendus qui reproduit un motif de crochets suspendus à des chaines, évocation des anciens vestiaires des mineurs. Cette oeuvre est toujours visible dans le musée.
A l’occasion de l’exposition « A la barbe de la sainte », l’Association J.C. Massinon publie en ligne un ensemble de documents inédits : repérage photo, images d’archives compilées par l’artiste, dessins préparatoires et diverses œuvres graphiques et peintes datées de 2008 à 2011. Ce corpus prend un relief particulier avec l’actualité récente des usines de Florange. Il nous renseigne également sur le processus de création de l’artiste.
Voir aussi :
Le site de l’exposition « A la Barbe de la Sainte »
La Salle des pendus